Guide

La lutte contre l'arnaque ne peut se faire uniquement par une liste. Cette liste est continuellement obsolète, chaque mois se créent des dizaines de sites frauduleux. Nous essayons de lister dans ce guide tous les élements vous permettant d'estimer par vous même le niveau de confiance dans un site.

Inscrivez vous à la newsletter pour recevoir les alertes et mises à jour:

Sites d'arnaques et sites illégaux

Voici quelques points importants à vérifier avant de vous abonner ou d'acheter sur internet:

Info: Un particulier n'a pas le droit de vendre service, ce qui inclus la vente sur internet. Il doit donc obligatoirement s'agir d'une entreprise. Cette entreprise, autoentreprise, micro-entreprise, selon la loi, a l'obligation de fournir des informatons: nom et coordonnées. Ceci a pour but de protéger le consommateur qui en cas de litige pourra se retouner contre le commercant.

Les mentions obligatoires

  • Présence de mentions légales explicant les droits et devoir du commercant et du client
  • Nom ou nom de société et RCS
  • Coordonnées téléphoniques et postales

Les points recommandés

  • Un vrai nom de domaine est la preuve du minimum d'effort du commercant (un domaine coute 6€/an), ce qui lui oblige aussi à donner ses coordonées à l'achat du domaine.
  • Prix raisonnable (200€ pour un abonnement n'est vraiment pas raisonnable), attention toute fois à ne pas tomber dans le travers inverse, tout travail méritant salaire, certains pronostiqueurs proposent leurs services à plusieurs dizaine d'euros
  • Modes de paiements différents: privilégiés le paiement par carte bancaire sur un site de banque qui est, d'une part, plus sécurisé, et d'autre part, vous permettra plus facilement de faire opposition au paiement. Eventuellement paypal, mais en tout cas pas uniquement Western Union ou AlloPass qui sont la base des paiements obscurs et ne permettent aucune tracabibilité et donc aucun recours.
  • Existence d'un bilan: un bilan trop beau pour être vrai devrait être un signe que ce n'est pas du vrai.

Attention, la présence de ces informations n'empeche pas de vérifier leur exactitude, il est malheureusement aussi aisé de mettre de fausses informations. Soyez vigilents, les fraudeurs ayant aussi accès à ce guide, essaierons d'éviter chacun de ces pièges avec de fausses informations.

  • trouver à qui appartient un site: Whois
  • trouver si l'addresse du professionnel est cohérente (non exhaustif): Pages jaunes
  • Google est votre ami, en cherchant il vous aidera à voir si un site est souvent cité (en bien ou en mal)

Que faire en cas d'arnaque ?

La première chose à faire est de contacter le site constaté et demander des explications. Si il y a faute constatée ou publicité mensongère, vous êtes dans votre droit de réclamer le remboursement. Ceci peut aller jusqu'à une mise en demeure du propriétaire du site (d'où la nécessité des mentions légales) par lettre Recommandée avec Accusé de Réception (AR). 80% des problèmes communiqués à Turf Qualité ont été réglés à l'amiable.

Dans le cas d'une excroquerie avérée, veillez à en informer les services mis en place par le gouvernement pour lutter contre ces problèmes: